thailandepartie2-1

Thaïlande Partie 2: voyage en sac a dos

1 février 2016 , Catégorie: Thaïlande, Voyage , Avec: 0 commentaire

Dans mon premier article je vous ai parlé du programme et de la réservation.
Maintenant je vais vous parler de la préparation du sac à dos de voyage. Et dans chaque rubrique je vous mettrai ce que j’avais prévu et surtout ce qui m’a finalement servi ou ce qui m’a manqué.

J’avais pas mal voyagé avant de partir en Thaïlande mais c’était plutôt valise, hôtels all inclusive réservés à l’avance ou road trip programmé.
Et là pour la première fois c’était partir un peu à l’aventure et surtout voyage en sac à dos ! Une grande première.
Le plus dur pour moi était de faire rentrer 15 jours de vêtements et autres dans un sac de 60L et de ne manquer de rien sur place : autant dire « les coulisses de l’exploit » pour moi !

LES VETEMENTS/CHAUSSURES

La première chose que j’ai fait c’est de choisir soigneusement mes vêtements :

• pour l’avion : sweat, jogging, baskets pour être confortable,
  • pour le séjour sur place,  un k-way (j’en ai pris un pour le running car c’est plus fin et donc moins volumineux), deux maillots de bains et des vêtements confortables et qui ne se froissent pas. A ça j’ai ajouté des sous-vêtements et une tenue légère pour dormir.
  • Pour les chaussures en plus des baskets que je portais dans l’avion j’avais prévu une paire de tongs et deux paires de petites sandales plates confortables et qui tenaient bien aux pieds.

Au final : j’avais prévu beaucoup trop ! Et le poids de mon sac à dos chaque fois que je le soulevais me l’a bien rappelé ! Sans compter que je n’ai pas tout mis pendant le séjour.

Il faut savoir par ailleurs qu’on peut acheter pas mal de choses sur place à des prix modiques et même faire laver ses vêtements également pour pas cher.

Mon conseil est de privilégier mes textiles qui sèchent vite car il fait très chaud. Inutile également de prendre des vêtements couvrants autres que ceux de l’avion car il une fois sur place, on est la majorité du temps en short/débardeur.
Finalement il suffit de quelques débardeurs, shorts, une robe et ça suffit ! Pour les chaussures trois paires suffisent : baskets/tongs/sandalettes.

TROUSSE DE TOILETTE/ TROUSSE A PHARMACIE

J’avais prévu une trousse de toilette avec brosse à dent/ dentifrice de voyage, lingettes démaquillantes , palette tout en un pour le maquillage (Naked on the Run de Urban Decay), un assortiment de mini-pinceaux (Primark), shampoing/après-shampoing/savon solide (Lush), brosse à cheveux, crème hydratante visage (mini crème Clinique), crème hydratante corps format voyage.

Finalement, je n’ai pas eu trop, si ce n’est les produits Lush : avant le départ cela me paraissait une bonne idée mais au final dans les hôtels il y avait souvent du gel douche et du shampoing. Par ailleurs, l’utilisation de ces produits solides s’est avérée assez compliquée. Avec la chaleur le produit colle à la boîte et il est difficile de doser la quantité nécessaire. Bref, c’était une fausse bonne idée !

Dans une petite trousse j’avais pris la pharmacie. Sur les conseils de mon médecin j’avais pris des médicaments pour le mal des transports, les problèmes digestifs, les maux de tête et quelques pansements.
Au final aucun problème digestif ni mal des transports car les ferries sont très confortables. J’ai donc juste utilisé quelques cachets pour le mal de tête.
Sachez par ailleurs que sur place il y a des pharmacies qui proposent la plupart des médicaments de base (et bien sûr pas cher !). Par exemple une fois pendant le séjour j’ai acheté en pharmacie un médicament pour un début de rhume (victime des climatisations excessives) : on m’a vendu 4 comprimés (et oui seulement ! Pas comme en France où l’on repart avec plusieurs boîtes complètes pour 15€), le tout pour 0.50 baths (soit environ 1 cts d’euro).

AUTRES

Bien sûr l’incontournable serviette de plage ! Le mieux est d’en prendre une assez fine pour qu’elle sèche vite.

Ensuite, le guide Lonely Planet , un appareil photo (j’avais acheté un hybride juste avant de partir le Lumix GM) avec un chargeur et deux batteries, le chargeur de mon téléphone, des adaptateurs de prise, une pochette pour mettre tous les papiers (réservations, billets d’avion, passeports…) et un carnet de voyage que j’avais préparé avant et que j’ai complété (plus ou moins) au fur et à mesure du voyage.

Seul regret les adaptateurs de prise, je ne m’en suis jamais servi !

ORGANISATION DU SAC

Après avoir choisi tout ce que j’allais prendre il fallait encore tout organiser pour retrouver facilement les affaires.
Sur les précieux conseils de ma maman j’ai acheté des grands sacs de congélation zip. Quelle super astuce ! J’ai pu tout compartimenter. Un sac pour les sous-vêtements, un pour les bas, un pour les hauts…. En plus on peut enlever l’air avant de fermer, ce qui fait gagner beaucoup de place.
En plus de mon gros sac j’avais pris un petit sac à dos pour les balades. J’avais bien sûr vérifié qu’il pouvait rentrer, si besoin, dans le gros sac avant de fermer.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier!